ENSAD – Interviews à l’occasion des 25 ans de la 3D française (2008)

Référence ENSAD – Interviews à l’occasion des 25 ans de la 3D française (2008)
Intitulé ENSAD – Interviews à l’occasion des 25 ans de la 3D française (2008)
Dates extrêmes 14.10.2008/16.10.2008
Niveau de description Groupe de films
Importance matérielle et support de l’unité de description 2 enregistrements
Nom du producteur Institut national de l’audiovisuel (INA)
Histoire administrative/notice biographique Enregistrements réalisés en octobre 2008, afin de recueillir des témoignages sur les débuts de la 3D en France.
Ces entretiens ont été réalisés dans le cadre de la manifestation PariSfx 2008, Festival et cycle de conférences dédiés aux professionnels de l’image numérique, de l’animation et des effets spéciaux, pour la célébration des 25 ans de la 3D.
Histoire de la conservation Fonds FCAC 25 ans de la 3D française : Ce fonds audiovisuel produit par l’INA est constitué de rushes d’interviews de professionnels de l’image de synthèse qui évoquent leur parcours professionnel et leur contribution aux débuts de la 3D en France. Ces entretiens ont été réalisés dans le cadre de la manifestation PariSfx 2008, Festival et cycle de conférences dédiés aux professionnels de l’image numérique, de l’animation et des effets spéciaux, pour la célébration des 25 ans de la 3D française, le 20 novembre 2008 à l’Espace Pierre Cardin à Paris. Organisée par l’INA et le Paris ACM Siggraph, cette soirée spéciale a pris la forme d’une conférence alternant les témoignages en direct et le montage d’interviews extraits de ce fonds et d’images de films en 3D extraits du fonds Imagina. Le fonds global est constitué de 17 rushes d’entretiens menés par Ion Babenau, réalisateur, Gilbert Dutertre, responsable du Fonds de création audiovisuelle contemporaine de l’Ina, avec l’aide de Lionel Fages, Président de Cube, et Pierre Hénon, professeur à l’Ensad.
Modalités d’entrée Fonds internes
Présentation du contenu Interview d’Anne Brotot
Entretien réalisé le 14 octobre 2008 avec Anne BROTOT, directrice de l’école de 3D, Supinfocom Arles. Qui a suivi une formation à l’Ensad.
Interview de Pierre Hénon
Entretien réalisé le 16 octobre 2008 avec Pierre HENON, professeur à l’Ensad, notamment créateur du post-diplôme, AII, Atelier d’Image et d’Informatique.
Accroissements Fonds clos
Lieu de conservation Inathèque
Conditions d’accès Inathèque
Consultation sur les sites INA : Inathèque, délégations régionales et établissements partenaires
Conditions de réutilisation Sous autorisation de l’INA et citation de la source
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques Les entretiens de ce fonds ont été enregistrés sur DVCam et des fichiers numériques sont disponibles pour consultation.
Instruments de recherche Catalogue de l’Inathèque
Existence et conservation des originaux DVCam
Existence et conservation des copies DVD-MP2-DL : Prêt à diffuser, STEREO, Standard couleur : 4.2.0, Définition : 625 lignes, Procédé : MPEG 2 program, Signal : Numérique, Format : DVD simple couchesimple densité origine : DVD-VIDEO, Signal : Numérique, Standard couleur : PAL, Procédé : MPEG 2 program, Format : DVD simple couche simple densité, Définition : 625 lignes ; LTO 5
Sources complémentaires Voir également : Fonds Ichim 2005 ; Fonds E.magiciens ; Site de l’Atelier image et informatique
Bibliographie Pierre Hénon, Une histoire française de l’animation numérique, Ensad éditions, 2018, 448p.
René Lesné, Histoire de l’école nationale supérieure des arts décoratifs (1941-2010), Archibooks, 2011, 496p.
Notes En complément, voir le site : Histoire de l’image de synthèse en France

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Antonin Branger (19 mai 2022). ENSAD – Interviews à l’occasion des 25 ans de la 3D française (2008). Guides des sources HPCA. Consulté le 22 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p8xb


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search