Bibliothèque de l’Institut national d’Histoire de l’Art (INHA)
La bibliothèque de l’Institut national d’Histoire de l’Art (INHA) est issue à l’initiative de Jacques Doucet de créer une bibliothèque de référence en la matière. Elle devient ensuite bibliothèque universitaire d’Art et d’Archéologie universitaire, avant son rattachement en 2003 à l’INHA.
Ses collections patrimoniales sont particulièrement remarquables car elles documentent l’activité de divers acteurs du monde artistique (historiens, critiques, artistes etc.) Des manuscrits, fonds d’archives privées, photographies, dessins, estampes, livres anciens et cartons d’invitation aux expositions les composent.
Accès
La bibliothèque de l’INHA est située dans la salle Labrouste du quadrilatère Richelieu au 58, rue de Richelieu, 75002 Paris.
Elle est accessible, sur inscription, aux étudiants en histoire de l’art à partir du master 1, aux enseignants, aux chercheurs et à tout public en général ayant besoin d’accéder aux fonds. L’inscription préalable est obligatoire2.
Un catalogue en ligne permet d’explorer et de réserver certains documents. La bibliothèque propose également des ressources en ligne.
- Crédit photo : Par Adelphilos — Travail personnel, CC BY-SA 4.0 [↩]
- Pour plus d’information, voir le guide du lecteur. [↩]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
mvetter (5 janvier 2021). Bibliothèque de l’Institut national d’Histoire de l’Art (INHA). Guides des sources HPCA. Consulté le 8 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p8ib