La Cinémathèque française
Créée en 1936 par Henri Langlois et Georges Franju avec le soutien de Paul-Auguste Harlé, la Cinémathèque française a pour mission de conserver, restaurer et transmettre le patrimoine cinématographique.
Elle conserve un ensemble de documents et objets témoignant de l’histoire du cinéma (notamment des films anciens et modernes, costumes, accessoires, éléments de décors, plaques de lanterne magique et appareils). Elle propose de plus à la consultation, grâce à la bibliothèque du film, des ouvrages, archives, photographies, affiches, dessins, matériels publicitaires, revues et films sur divers supports. Plusieurs fonds d’archives de personnalités du cinéma y ont été déposés.
Accès
La bibliothèque du film se situe au 51 rue de Bercy 75012 Paris.
Elle est accessible à tout public, après inscription et réservation préalables. Néanmoins, les consultations à l’iconothèque et l’espace chercheur nécessitent la prise d’un rendez-vous.
Le catalogue Cinéressources permet d’explorer les ressources, dont une partie est numérisée.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
mvetter (30 octobre 2020). La Cinémathèque française. Guides des sources HPCA. Consulté le 12 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p8hp
4 réponses
[…] Cinémathèque française […]
[…] Cinémathèque française – Collection des affiches […]
[…] Cinémathèque française […]
[…] Cinémathèque française […]