Conservatoire national supérieur d’art dramatique (CNSAD) : après 1946
Après la scission de 1946, l’enseignement de la musique et de la danse est disjoint de celui des arts dramatiques, chacun étant repris par deux nouvelles institutions : le Conservatoire national de musique et de danse de Paris et le Conservatoire national d’art dramatique. Ce dernier regagne les locaux rue Bergère à Paris1.
En 1968, il devient Conservatoire national supérieur d’art dramatique.
Le décret n°2011-557 du 20 mai 2011 dispose que le Conservatoire national supérieur d’art dramatique (CNSAD) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du ministère de la Culture ayant les capacités suivantes :
1° [Organiser], dans le cadre de l’apprentissage de la scène, des spectacles de théâtre ;
Décret n°2011-557 du 20 mai 2011, article 2
2° [Passer] des conventions avec des organismes publics ou privés, notamment d’enseignement supérieur français ou étrangers ;
3° [Mener] des activités de recherche, principalement d’ordre pédagogique, et en assure la diffusion ;
4° [Assurer] des prestations de service à titre onéreux, réalise des productions éditoriales et audiovisuelles ou y participe et assure la valorisation de ses productions et activités.
Enseignement
Le CNSAD est accessible suite à un concours. Le cursus y est d’une durée de trois ans. Le Conservatoire délivre le diplôme national supérieur professionnel de comédien et le diplôme de doctorat.
La formation combine la classe et l’atelier, et est centrée autour de l’interprétation, les enseignements techniques, la culture générale et théâtrale, et la préparation au métier de comédien. Les enseignements de classe proposent — dans la tradition pédagogique du Conservatoire — une formation individuelle, sous la direction d’un maître.
Les première et deuxième années sont dédiées à l’acquisition et au renforcement des fondamentaux de la comédie — avec des masterclass animées par des intervenants extérieurs s’ajoutant au cursus à partir de la deuxième année. La troisième année est consacrée à des ateliers de création artistique dans les conditions d’une réalisation professionnelle. Elle se conclut par deux ateliers dirigés par les élèves.
Le Conservatoire propose également une formation de second cycle tourné vers la mise en scène et une formation à la pédagogie des arts dramatiques, pour les intervenants en milieu scolaire.
- Source de l’article. [↩]
- Crédit photo : Par Charvex — photo : Travail personnel, Domaine public [↩]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
mvetter (31 mars 2021). Conservatoire national supérieur d’art dramatique (CNSAD) : après 1946. Guides des sources HPCA. Consulté le 8 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p8ob