Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) : après 1946
Évolutions après la scission de 1946
1946-1957 : Conservatoire national de musique
Après la scission de 1946, l’enseignement de la musique et de la danse est disjoint de celui des arts dramatiques, chacun étant repris par deux nouvelles institutions : le Conservatoire national de musique et le Conservatoire national d’art dramatique1.
1957-1980 : Conservatoire national supérieur de musique
Un premier changement de nom intervient en 1957 où le Conservatoire prend le nom de Conservatoire national supérieur de musique. Un cycle de perfectionnement et de nouvelles disciplines apparaissent avec cette nouvelle réforme du Conservatoire.
1980-2009 : Conservatoire national supérieur de musique de Paris
Le Conservatoire change de nom, suivant le modèle du nouveau Conservatoire national supérieur de musique de Lyon. La formation supérieure aux métiers du son est inaugurée en 1990, tandis que le Conservatoire déménage à la Cité de la musique de La Villette.
2009- : Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
Le décret n°2009-201 du 18 février 2009 marque la dernière réforme en date du Conservatoire, qui prend le nom de Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP). Il est un établissement public national à caractère administratif placé sous la tutelle du ministère de la Culture, qui à l’image du Conservatoire national supérieure d’art dramatique, peut :
1° [Organiser], dans le cadre de l’apprentissage de la scène, des spectacles musicaux et chorégraphiques ;
Décret n°2009-201 du 18 février 2009, article 2
2° […] passer des conventions avec des organismes publics ou privés, notamment d’enseignement supérieur français ou étrangers ;
3° [Mener] des activités de recherche, notamment pédagogiques, et en assurent la diffusion ;
4° [Assurer] des prestations de service à titre onéreux, réalisent des productions éditoriales et audiovisuelles ou y participent et assurent la valorisation de leurs productions et activités.
Enseignement
L’entrée au CNSMDP est accessible sur concours. Le cursus se divise en trois cycles sanctionnés par différents diplômes : diplôme national d’études supérieures professionnel en premier cycle, puis diplôme de deuxième cycle supérieur valant grade de master et doctorat. L’École propose également des formations pédagogiques (diplôme d’État de professeur de musique, certificats d’aptitude de professeur de musique et de directeur), mais aussi les diplômes d’artiste interprète, de composition de musique à l’image et d’artiste interprète.
Les départements du CNSMDP sont répartis entre les études chorégraphiques (notation du mouvement, études chorégraphiques) et les études musicales (disciplines musicales ; métiers du son ; musicologie et analyse ; disciplines instrumentales classique et contemporaine ; musique ancienne ; pédagogie ; jazz et musiques improvisées ; écriture, composition et direction d’orchestre).
- Source de l’article. [↩]
- Crédit photo : Par Gegeours — Travail personnel, CC BY-SA 4.0 [↩]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
mvetter (31 mars 2021). Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) : après 1946. Guides des sources HPCA. Consulté le 14 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p8oc