Conseil supérieur des Beaux-arts (1875-1940)
Le conseil supérieur des Beaux-Arts (1875-1940)1 a été créé par décret du 22 mai 1875.
Il était chargé avant tout d’une fonction de conseil auprès du ministre de l’Instruction publique — sans pouvoir décisionnaire — sur des sujets tels que “le règlement des expositions d’artistes vivants, sur les concours, sur les questions générales concernant l’enseignement des Beaux-Arts et le travail des manufactures, sur les souscriptions aux ouvrages relatifs aux Beaux-Arts, et enfin sur les ouvrages et les missions relatifs aux Beaux-Arts“. Une sous-commission pouvait être chargée des avis relatifs aux commandes et acquisitions d’œuvres d’art. Ses compétences comprirent les musées nationaux à partir de 1878.
Il disparut après la promulgation de la loi du 12 juillet 1940 qui supprima toutes les dispositions prévoyant l’avis d’un organisme consultatif.
- Pour plus d’information, voir la description faite par les Archives nationales. [↩]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
mvetter (3 mars 2021). Conseil supérieur des Beaux-arts (1875-1940). Guides des sources HPCA. Consulté le 9 juin 2026 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p8mj