Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Direction de la Musique et de la danse (1969-1998)

La direction de la Musique et de la danse (1969-1998)1, issue du démantèlement de la direction générale des Arts et lettres et placée sous l’autorité du ministre de la Culture, est “chargée de préparer et de mettre en œuvre la politique musicale et chorégraphique de l’État” en matière de musique, d’art lyrique et de danse.

Elle agit dans les domaine de la protection et de la valorisation du patrimoine musical et chorégraphique, des formations et des enseignements, de l’aide aux créateurs, artistes, métiers et institutions concernés, de la promotion de la musique et de la danse auprès du public, du développement des pratiques musicales et chorégraphiques.

Département de l’administration et des finances

Section de l’équipement, du budget et de la comptabilité (1982-1998)

Au sein du département de l’administration et des finances, la section de l’équipement, du budget et de la comptabilité a notamment pour charge l’équipement des conservatoires, écoles et salles en matériel de diffusion ou instruments de musique.

Département de l’enseignement, de la formation et de l’insertion professionnelle (1974-1989) puis département de l’enseignement, de la formation et du développement des pratiques musicales (1989-1995)

Le département de l’enseignement, de la formation et du développement des pratiques musicales (1989-1995) est issu de la réorganisation de la direction en 1989. Il prend la suite du département de l’enseignement, de la formation et de l’insertion professionnelle (1974-1989). Il est chargé2 “de définir et de mettre en œuvre une politique d’enseignement supérieur destinée aux professionnels de la DMD ainsi qu’aux enseignants ; du classement et du fonctionnement pédagogique des établissements d’enseignements de la musique et de la danse ; de l’organisation des examens nationaux de qualification ; de la coordination et du soutien des actions conduites avec les milieux scolaires et universitaires. L’ensemble de ces missions est exercé en liaison étroite avec la délégation à la danse“.

  1. Source de la description. []
  2. Source de la description. []

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
mvetter (10 mars 2021). Direction de la Musique et de la danse (1969-1998). Guides des sources HPCA. Consulté le 12 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p8n7


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.