Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Direction du Théâtre et des spectacles (1970-1998)

La direction du Théâtre et des spectacles (1970-1998)1 est issue du remaniement de la direction du Théâtre, des maisons de la culture et des lettres. Elle a pour charge la tutelle des cinq théâtres nationaux et des vingt-neuf centres dramatiques nationaux ainsi que du Centre national supérieur d’art dramatique (CNSAD), et “est chargée de toutes les actions tendant à valoriser la création et la diffusion du spectacle vivant, et notamment du théâtre. Elle définit la politique des établissements de la décentralisation (centres dramatiques nationaux et régionaux, établissements d’action culturelle) dont elle assure le suivi artistique et financier2.

Elle fusionne en 1998 avec la direction de la Musique et de la danse (DMD) pour former la direction de la Musique, de la danse, du théâtre et des spectacles (DMDTS).

Bureau des spectacles (1970-1998)

Au sein de la direction des Théâtres et des spectacles, le bureau des spectacles (1970-1998)3 est en charge des affaires financières et générales, des affaires juridiques et de la communication, notamment de la réglementation des spectacles et de la coordination budgétaire de la direction.

Bureau de l’enseignement et de la formation (1979-1998)

Au sein de la direction des Théâtres et des spectacles, le bureau enseignement et formation est notamment en charge des questions d’enseignement, et donc de la tutelle métier du CNSAD.

  1. Source de la description []
  2. Arrêté du 27 mai 1987, article 1er. []
  3. Source de la description. []

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
mvetter (10 mars 2021). Direction du Théâtre et des spectacles (1970-1998). Guides des sources HPCA. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p8n6


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.