Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP)
Le Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) est l’héritier du Conservatoire de musique et de déclamation. La scission du Conservatoire national de musique et d’art dramatique en 1946 concentre les enseignements de musique et de danse dans cette institution dédiée.
Accès
Le Conservatoire est situé au 209 avenue Jean Jaurès 75019 Paris.
Le centre des archives est rattaché à la médiathèque Hector Berlioz. Y sont conservés des documents administratifs et pédagogiques et sont consultables sur rendez-vous.
Fonds remarquables de la médiathèque du CNSMDP
Depuis sa création, la médiathèque a développé des collections originales, certaines laissées en dépôt par la Bibliothèque nationale, d’autres entrées récemment. Une politique d’acquisition très soutenue, le dépôt par le département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France d’un exemplaire de la musique imprimée reçue au titre du dépôt légal, la réception régulière de dons et legs importants consentis par des personnalités du monde de la musique et de la danse (interprètes, compositeurs, chercheurs et musicologues, institutions, mélomanes, collectionneurs, pédagogues, conservatoires.) constituent les principales sources d’accroissement.
La médiathèque conserve notamment les fonds du Centre international de documentation pour la danse, déposés en 1989 : livres, disques (175 microsillons liés à la danse), programmes, fichiers, coupures de presse, diapositives et matériels de projection, dont les archives de la critique de danse Dinah Maggie (1903-1989).
- Crédit photo : Par © Beckton Beach, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=47106309 [↩]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
mvetter (18 novembre 2020). Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP). Guides des sources HPCA. Consulté le 12 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p8hy