Médiathèque de l’architecture et du patrimoine (MAP)
Créée en 1996, la MAP conserve des fonds relatifs à l’administration des Monuments historiques et au patrimoine photographique de l’État. Ses collections photographiques remontent jusqu’à l’invention de la photographie. Elle dépend du service du patrimoine du Ministère de la Culture.
On y consultera des archives relatives à la protection et à l’entretien des bâtiments classés ou inscrits à l’inventaire des monuments historiques.
Accès
Les consultations ont lieu au 11 rue du Séminaire de Conflans, 94220 Charenton-le-Pont.
En revanche, la consultation des collections photographiques a lieu au département de la Photographie, au fort de Saint-Cyr 78180 Montigny-le-Bretonneux.
La nouvelle base de données des archives de la MAP est accessible en ligne. Elle remplace la base Médiathek, qui reste cependant toujours accessible pour les fonds non encore transférés.
L’inscription préalable est obligatoire. Il est possible de réserver au préalable les documents voulus. Pour plus d’informations, consultez ce lien.
- Crédit photo : Par Vcurtinha — Travail personnel, CC BY-SA 3.0 [↩]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Edouard Vasseur (24 janvier 2021). Médiathèque de l’architecture et du patrimoine (MAP). Guides des sources HPCA. Consulté le 14 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p8j0