Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Institut national de l’Audiovisuel (INA)

Logo de l’INA (délégation centre-est, Lyon)1

Établissement public à caractère industriel et commercial fondé en 1975, l’Institut national de l’Audiovisuel (INA) a pour mission première de conserver et sauvegarder le patrimoine audiovisuel français. Il partage cette mission avec le Centre national de la cinématographie – CNC (chargé du dépôt légal du cinéma et comprenant les archives françaises du film) et la Bibliothèque nationale de France – BnF (chargée du dépôt légal du web et de l’audiovisuel). Ainsi, la mission de l’INA se concentre sur la radio et de la télévision, dont le dépôt légal lui revient. L’institut propose également plusieurs services visant à valoriser et transmettre le patrimoine dont il a la responsabilité.

L’INA conserve différents types d’archives2 au niveau national et régional :

  • Cinématographiques : actualités filmées et une poignée de films et documentaires
  • Dépôt légal de la télévision : fonds “actualités” et “production”, chaînes nationales, régionales, câblées, satellites et TNT (télévision numérique terrestre)
  • Dépôt légal de la radio : chaînes nationales et régionales
  • Publicitaires : dépôt légal issu de l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) anciennement Bureau de vérification de la publicité (BVP), de la Régie française de la publicité (RFP) et de la Société d’études de la consommation, de la distribution et de la publicité (SECODIP)
  • Photographiques : documentation des émissions télévisées, notamment pour l’époque où leur enregistrement n’était pas réalisé
  • Autres : vidéo clips musicaux, documentation écrite (ouvrages, périodiques par exemple), bobines interdites de diffusion durant la période de l’ORTF, fonds du Service d’observation des programmes etc.

Accès

Les archives de l’INA sont consultables sur l’INAthèque. Il s’agit d’un site internet regroupant différents services de l’INA (outil d’analyse, données statistiques, etc.). Il donne notamment accès au catalogue du dépôt légal, et à des centres et postes de consultation accessibles sur l’ensemble du pays. Les différentes modalités et lieux de consultation par région y sont accessibles.

À Paris, le site François Mitterand de la BnF propose à ses usagers et usagères des postes de consultation INA en salle audiovisuelle (salle P, bibliothèque de recherche rez-de-jardin, accessible sous condition de détention d’un pass recherche).

  1. Crédit photo : Par © Benoît Prieur / Wikimedia Commons, CC BY-SA 4.0 []
  2. Source : article Wikipédia de l’INA (consulté le 10/12/2020), en l’absence d’accès au site institutionnel au moment de la rédaction de ce billet. []

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
mvetter (11 décembre 2020). Institut national de l’Audiovisuel (INA). Guides des sources HPCA. Consulté le 8 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p8i4


Vous aimerez aussi...

1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.