Centre national du Cinéma et de l’Image animée (CNC)
La création du Centre national de la cinématographie (CNC) en 1946 permet de centraliser la gestion des questions relatives au cinéma, auparavant réparties entre le ministère de l’Instruction publique et le ministère de l’Industrie et du commerce. Le CNC se trouve dans un premier temps sous l’autorité du ministère de l’Information, avant de passer sous celle du ministère des Affaires culturelles (ministère de la Culture aujourd’hui) en 1959. En 2009, le CNC devient le Centre national du cinéma et de l’image animée, afin de suivre les évolutions des médias audiovisuels.
Il assure la mise en œuvre de la politique nationale en matière de cinématographie, en participant à la promotion, au financement et à l’aide à la création dans ces secteurs.
Direction du patrimoine cinématographique
Au sein du CNC, la direction du patrimoine cinématographique est responsable de la politique de constitution du patrimoine cinématographique, qu’il s’agisse de sauvegarde, de description, de conservation ou de restauration. Elle participe aux réflexions et à la coordination des différentes initiatives entourant le patrimoine audiovisuel aux niveaux national et international.
Archives françaises du film
Le service des Archives du film est crée en 1969 avec pour fonction première d’inventorier et conserver les films anciens, notamment sur support nitrate. Depuis que le CNC est chargé du dépôt légal des oeuvres cinématographiques, les Archives françaises du film s’assurent également de la collecte, la sauvegarde et la promotion du patrimoine cinématographiques en général3.
Les collections sont constituées de près de 110 000 titres, principalement des films de fiction (longs et courts-métrages, plus de 50% français) et des films documentaires (90% appartenant au patrimoine national). Les Archives françaises du film comptent parmi leurs collections un fonds de films d’élèves de l’IDHEC et de la Fémis.
Accès
Le CNC propose l’accès à ses collections dans deux centres de consultation après accréditation préalable auprès des Archives françaises du film :
- Salle P du Rez-de-jardin du site François Mitterand de la BnF : Quai François Mauriac, 75706 Paris Cedex 13.
Les ressources numérisées du CNC y sont consultables. La réservation d’une place de lecture est nécessaire.
- Fort de Bois d’Arcy : 7 bis rue Alexandre Turpault, 78390 Bois d’Arcy
Le CNC propose ici la consultation des films sur supports physique ou numérique, après prise de contact avec un médiateur.
Les ressources numérisées du CNC sont également accessibles dans toute la France dans plusieurs centres et sur les postes de consultation de l’INA. Un catalogue des films restaurés et numérisés, et un catalogue des films numérisés du dépôt légal permettent également de les explorer.
- Crédit photo : Par Centre national du cinéma et de l’image animée — Hamburger Abendblatt, Domaine public [↩]
- Crédit photo : Par Lionel Allorge — Travail personnel, CC BY-SA 3.0 [↩]
- Le dépôt légal du cinéma (1977) revient depuis 1992 au CNC. Les dépôts peuvent également être volontaires. [↩]
- Crédit photo : Par Lionel Allorge — Travail personnel, CC BY-SA 3.0 [↩]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
mvetter (7 janvier 2021). Centre national du Cinéma et de l’Image animée (CNC). Guides des sources HPCA. Consulté le 12 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p8id