René-Jean Caillette (1919-2004)

Artiste décorateur, designer et illustrateur français, René-Jean Caillette (1919-2004) était fils d’ébéniste. Formé à l’École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art (ENSAAMA, dite “école Olivier-de-Serres”), il participa à de grandes manifestations (Salon des artistes décorateurs, Salon des arts ménagers, Exposition internationale de Bruxelles etc.) et reçut plusieurs prix pour ses réalisations.
Très actif durant les Trente glorieuses, il s’illustra par son implication en faveur de la démocratisation des meubles en série et de l’édition industrielle, notamment par l’expérimentation de divers matériaux ou techniques (meubles modulaires).
En 1953, il fonda avec Marcel Gascoin la première association de designers en France : l’Association des créateurs de modèles de série (ACMS) dans le but de promouvoir les meubles modernes, de protéger les modèles et de fixer les prix de vente. Celle-ci mit en avant la production des pièces de qualité, produites en série, signées à prix fixe. Elle participa ainsi grandement à la promotion des meubles de série au Salon des arts ménagers jusqu’aux années 1960.
René-Jean Caillette fut également enseignant à l’École nationale supérieure des arts décoratifs et à l’École supérieure d’Arts Graphiques Penninghen de 1974 à 1980.
- Crédit photo : Par Pierre gencey — Travail personnel, CC0 [↩]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
mvetter (8 janvier 2021). René-Jean Caillette (1919-2004). Guides des sources HPCA. Consulté le 17 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p8ik