Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Georges Sadoul (1904-1967)

Portrait de Georges Sadoul par Joseph Barcó1

Georges Sadoul (1904-1967) était un critique et historien du cinéma français. Sa carrière débuta en 1923 dans les pages de l’Est Républicain, en tant que critique. Faisant partie du milieu artistique de l’époque, il fonda le Comité Nancy-Paris2 et fit partie du groupe surréaliste. Communiste, il devint rédacteur en chef de Mon Camarade, fut responsable de la rubrique cinématographique de Regards et collaborateur à L’Humanité et aux Cahiers du Bolchévisme. Résistant, il collabora également aux Lettres françaises et aux Étoiles durant la guerre.

Personnalité majeure du cinéma en France, il publia dans les revues les plus emblématiques de l’époque : Les Cahiers du cinéma, Positif, Cinéma, Ciné-Club etc. Son Histoire générale du cinéma en six volumes constitue un travail historiographique pionnier et son ouvrage le plus renommé.

Georges Sadoul fut très impliqué dans le développement des cinémathèques et des écoles de cinéma dans le monde entier. Il enseigna également à l’Institut des hautes études cinématographiques (IDHEC) l’histoire du cinéma, ainsi qu’à l’Institut de filmologie de la Sorbonne.

  1. Crédit photo : Par Photo: J. Barcó, Nancy — https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9600107h/f10.image, CC0 []
  2. Ce comité avait pour but de favoriser les rencontres entre les artistes de ces deux villes []

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
mvetter (16 février 2021). Georges Sadoul (1904-1967). Guides des sources HPCA. Consulté le 17 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p8l9


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.